1000 ménages bénéficient gratuitement d’un branchement social !

SOMAGEP-SA – WATERWORX POUR L’ACCES AU ROBINET

1000 ménages bénéficient gratuitement d’un branchement social !

Le Projet WaterWorX, fruit de la coopération entre la SOMAGEP-SA et Waternet (Société de l’eau d’Amsterdam), a financé le branchement au robinet de 1000 ménages défavorisés dans la ville de Bamako. La remise des contrats d’abonnement aux heureux bénéficiaires, sélectionnés à travers la ville par la SOMAGEP-SA, a commencé officiellement le 9 novembre 2020.

Dans le cadre du Projet Kabala, 100 000 branchements sociaux ont  été accordés aux populations de Bamako. Le coût d’un branchement social, 20 000 F CFA, très bas, peut-on le dire, n’est toujours pas à la portée de nombreux ménages.

Ainsi, le Projet WaterWworX, en partenariat avec la SOMAGEP-SA, a-t-il délié le cordon de la bourse à hauteur de 20 000 000 F CFA pour financer le branchement en eau de 1000 ménages. Lesquels ont été sélectionnés par la SOMAGEP-SA au sein  des populations démunies à travers les différents quartiers de la capitale. La remise des contrats d’abonnement aux heureux bénéficiaires a commencé le lundi 9 novembre 2020 à l’Agence de Kalabancoro, sous la présidence de la Coordinatrice du projet, Ruth Wijland. Une quinzaine de bénéficiaires a officiellement reçu ses contrats d’abonnement. Etaient présents à cette cérémonie, le Chef d’Agence, Hyacinthe Sanou et l’Assistant du Chef du projet, M. Thierno SISSOKO. Ce dernier, pour la circonstance, a rappelé que le plan initial prévoyait la réalisation de 500 branchements sociaux.

« Il est passé à 1000 par la suite afin de promouvoir l’accès au robinet dans le cadre du projet de réalisation des 100.000 branchements sociaux que la SOMAGEP-SA doit exécuter dans un délai de dix-huit (18) mois » a-t-il déclaré.

Le projet, financé à hauteur de 20.000.000 F CFA s’inscrit, selon l’orateur, dans le cadre des activités pro-pauvre du programme WaterWorX qui entend venir en aide aux personnes défavorisés dans certains quartiers du District de Bamako.

« L’accès des couches défavorisées à l’eau potable est une priorité du programme néerlandais dans le cadre de son partenariat avec la SOMAGEP-SA » a martelé M. Sissoko.

Le clou de la cérémonie a été la remise des contrats d’abonnement aux

heureux bénéficiaires.     Lesquels     ont     exprimé     leur gratitude   à   l’endroit   de   WaterWorX   et   son partenaire, la SOMAGEP-SA.

M. Diadié CISSE, bénéficiaire habitant à Tièbani, qui a reçu son contrat des mains de la Coordinatrice du projet, Ruth Wijland, tout content, a déclaré :

« Nous remercions les Pays-Bas qui soutiennent constamment le Mali dans l’accès des populations à l’eau potable. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis. Nous remercions le Projet WaterWorX grâce auquel nous avons eu gratuitement ces branchements sociaux ».

Même son de cloche chez Nathalie Sidibé, résidente à Kalabancoro : « Cette initiative m’a fait énormément plaisir.

Nous avons souffert de l’absence du robinet dans notre maison située dans une zone où il est quasiment impossible de creuser un puits à moins de 500.000 F CFA. Le Projet WaterWorX nous a enlevé une épine de nos pieds ».

Les bénéficiaires du côté de l’Agence commerciale Banankabougou, ne cachent pas leur joie et leur satisfaction. Moussa Coulibaly, habitant à Dianeguela, s’est exprimé en ces termes :

« Je suis sans mot. Le problème d’eau était très sérieux dans notre quartier. Si ce projet est l’occasion pour avoir le robinet gratuitement, je ne peux qu’en être satisfait vraiment. C’est une belle initiative, très bénéfique pour les populations car l’eau est source de vie. Je remercie la SOMAGEP-SA en plus du Projet pour tout ce qu’ils ont fait pour rendre l’eau accessible à la population ».

A l’agence de Banankabougou, Chérivé Haidara, très heureuse, nous a confié:

« Je ne sais quoi dire et je n’y crois toujours pas. Quand j’ai été appelée au téléphone pour m’annoncer la nouvelle, tellement contente, j’ai oublié ma marmité de sauce au feu pour me rendre à l’agence. C’est pour moi un immense plaisir d’être parmi les heureux bénéficiaires. Encore merci ! ».

Mamadou DIARRA, habitant à Sikoroni, que nous avons rencontré à l’Agence de l’Hippodrome, a été, on ne peut plus clair: « une personne qui t’aide à avoir de l’eau est une personne qui t’aide à vivre. On ne finira jamais de parler de l’importance de l’eau dans la vie. Elle est plus importante que tout ce qu’on cherche. Pour cela, nous ne cesserons jamais de remercier le Projet et la SOMAGEP-SA ».

A rappeler que le programme WaterWorX s’est fortement engagé dans le renforcement des capacités du personnel impliqué dans la réalisation de cette activité à travers l’organisation d’ateliers.

Lesquels ont permis de préparer les différents intervenants à gérer efficacement la forte affluence suite à l’annonce du début des branchements sociaux.

Lors des ateliers, les participants ont appris à partager le schéma de traitement des demandes de branchement, à expliquer son  fonctionnement, à cerner les difficultés  qui peuvent entraver la bonne réalisation des activités. Ils ont également appris à proposer des mesures d’accompagnement pour faciliter la mise en œuvre du projet.