SOMAGEP - S2

SOCIETE MALIENNE DE GESTION DE L’EAU POTABLE-SA

La Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable, en abrégé SOMAGEP-S.A., qui a repris les activités d’exploitation de l’eau potable précédemment assurées par la Société Energie du Mali-S.A. est une société Anonyme d’Etat avec Conseil d’Administration créée le 05 août 2010 dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme institutionnelle des secteurs publics de l’électricité et de l’eau en République du Mali. Elle est régie par les lois et règlements en vigueur en République du Mali, notamment l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) du 17 Avril 1997, et les dispositions pertinentes de la loi N° 92-002/AN-RM du 27 Août 1992 portant Code de Commerce. Son capital, de 2 milliards de FCFA, est détenu à 100 % par l’Etat malien

Mission

La SOMAGEP-SA a pour mission d’assurer l’exploitation de l’eau potable sur toute l’étendue du territoire national.

Ses missions spécifiques sont :

    • Le captage de l’eau brute et son traitement ;
    • Le pompage et la distribution de l’eau traitée ;
    • Le contrôle de la qualité de l’eau ;
    • La relève, la facturation et le service à la clientèle ;
    • La réalisation des branchements, des extensions, des réhabilitations et des renouvellements de réseaux ;
    • La maintenance préventive et curative des installations.

Production

La SOMAGEP-SA assure l’approvisionnement en eau potable de 18 centres urbains. Les villes de Bamako et de Kati sont alimentées en eau potable par six unités de production d’une capacité nominale cumulée de 200 500 m3 /j, dont 130 000 m3 /j pour la seule station de Djikoroni Para. Les 16 autres centres ont une production cumulée de 88 524 m3/j.

Distribution

Les volumes d’eau traitée refoulés à partir des stations de traitement et de pompage transitent dans un réseau de distribution maillé avant d’arriver chez le consommateur final. La longueur totale du réseau de Bamako (diamètre supérieur ou égal à 60 mm) est de 4 106, 04 km pour une capacité de stockage (y compris bâches d’eau traitée des stations) de 60 019 m3, contre 3 514 de longueur de réseau pour 23 399 m3 de capacité de stockage dans les Centres Extérieurs.

Projets d’avenir

Ils portent principalement sur le projet structurant d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. Ce projet, dans sa première phase, portera sur la réalisation d’ouvrage de production, de stockage et de transfert d’eau potable. Ainsi, est-il prévu la construction d’une station de production de 144 000 m3 d’eau potable par jour, d’un réseau long de 1400 km, la réalisation de 96 000 branchements sociaux et 1 000 bornes fontaines publiques. Le projet Dano-Suédois (PADS) en outre, couvrira les villes de Sikasso, Koutiala, Kati et Kayes.

Vous pouvez voir la totalité des documents relatifs au cadre institutionnel en cliquant ici.

SOMAGEP - SA

Top Desktop version