La SOMAGEP-SA fait des dons aux veuves des militaires

LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS OU COVID-19
La SOMAGEP-SA fait des dons aux veuves des militaires

Une centaine de kits de lavage des mains, des cartons de savon, trois mille masques lavables et quatre cents flacons de solutions hydroalcooliques fabriquées par le laboratoire central de la SOMAGEP-SA, tels sont les dons faits par la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable aux veuves des militaires, tombés sur le champ de l’honneur. La cérémonie de remise des cadeaux s’est déroulée à la Direction Générale de la SOMAGEP-SA, le jeudi 14 mai 2020.

Les personnalités présentes à la cérémonie étaient, entre autres, le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et de l’Eau, M. Moussa Cissé, le Chef de Cabinet du même Ministère, M. Mady Baba Diakité, la Directrice du service social des armées, Mme Samaké Mariétou Dembélé, représentant le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et le Représentant du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. S’y ajoutent le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général de la SOMAPEP-SA, respectivement M. Nancoman Keïta et Yénizanga Koné ainsi que le représentant du Directeur Général de l’EDM-SA, M. Baly Idrissa Sissoko.

Il est superflu de signaler la présence du Directeur Général de la SOMAGEP-SA, Boubacar Kane et les membres du Conseil Administration de la SOMAGEP- SA avec à leur tête, le Président du Conseil, Pr Younouss Hamèye Dicko. Lequel, dans son discours, après avoir fait observer une minute de silence pour le repos de l’âme des vaillants soldats disparus, a situé la cérémonie dans son contexte en ces termes : « La SOMAGEP-SA, dans le cadre de sa Politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), a décidé de faire don d’une centaine de kits de lavage des mains, de cartons de savon, de trois mille masques lavables et de quatre cents flacons de solutions hydroalcooliques, fabriqués par la Société elle-même, dans son laboratoire moderne de contrôle de la qualité de l’eau. Ce don, d’une valeur de 7 millions de F CFA, est destiné aux veuves des militaires tombés sur le champ de l’honneur en servant avec loyauté la patrie à la recherche de la paix. Il témoigne de la compassion et de la solidarité de la SOMAGEP-SA à l’endroit des forces armées et de sécurité, en général, et des familles endeuillées, en particulier ».

Par la suite, le Pr. Dicko n’a pas manqué de saisir de l’occasion pour inviter l’assistance au respect des mesures-barrières notamment le lavage correct et régulier des mains au savon, la désinfection des mains à l’aide de gels ou de solutions hydroalcooliques et le port des masques. Ces mesures, selon lui, constituent aujourd’hui, les seules conseillées pour éviter la propagation du virus.

La Directrice du Service Social des Armées Mme Samaké Mariétou Dembélé, représentant le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a salué le soutien de la SOMAGEP-SA qui vient à point nommé remonter le moral des familles endeuillées par la crise sécuritaire que traverse le Mali. Elle a appelé toutes les bonnes volontés à emboiter le pas à la SOMAGEP-SA en faveur des veuves des militaires qui méritent l’attention de tout le peuple malien. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et de l’Eau, Moussa Cissé, a salué la SOMAGEP-SA pour l’esprit d’innovation dont elle a fait montre en préparant une solution hydroalcoolique pour aider le Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, à lutter contre la pandémie de Coronavirus. «Votre initiative de fabriquer une solution hydroalcoolique est vraiment un geste à encourager, à soutenir. Cela servira de cas d’école chez d’autres structures » a-t-il déclaré. Le clou de la cérémonie a été la remise symbolique des lots de cadeaux à cinq veuves dont la présidente de l’association, Mme Traoré Mariam KONE.
Laquelle, après la remise des cadeaux, a exprimé en son nom propre et au nom des veuves ses sincères remerciements à la SOMAGEP-SA. Ainsi, a-t-elle déclaré : « je ne saurais vous remercier assez pour ce geste qui nous laisse sans voix. Je remercie également le service social des armées qui ne ménage aucun effort pour nous aider dans les moments difficiles. Nous donnons l’assurance aux donateurs que nous ferons bon usage de ces kits. Nos enfants et nous-mêmes allons nous laver les mains pour nous protéger contre cette maladie qui a déjà fait des milliers de victimes dans le monde. Nous souhaitons plein de succès à la SOMAGEP SA et prions pour la paix et la stabilité au Mali».

Rappelons que la cérémonie s’est déroulée dans le respect des mesures barrières à travers la distanciation sociale et le port des masques par l’ensemble des participants. Des bénédictions ont été formulées pour le repos éternel de l’âme de nos vaillants militaires.