La SOMAGEP-SA presque autonome !

ENTRETIEN ET DEPANNAGE DES EQUIPEMENTS DE PRODUCTION

La SOMAGEP-SA presque autonome !

Dans l’exercice de sa mission de production de l’eau, la SOMAGEP-SA, à travers, la Direction de la Maintenance Electromécanique (DME) s’est dotée d’un atelier multifonctionnel qui couvre plusieurs spécialités de mécanique, d’électricité et des machines appropriées. Grâce à cet atelier, la Société réalise avec succès 90 % de ses besoins d’entretien et de dépannage de ses équipements de production et minimise du coup le coût lié aux  prestations extérieures.

A la Direction Générale, les matinées se suivent et se ressemblent. Le mardi 7 juillet 2020, il  a été  donné à votre  fidèle compagnon « le Filet d’O  » de constater qu’à partir de 6h00, les mouvements dans la cour commencent à s’intensifier avec l’arrivée des agents au travail. Lesquels à l’entrée, sous le contrôle des agents de sécurité, sont soumis au respect des mesures barrières, de lutte contre la pandémie de Coronavirus. Les mesures de lavage ou de désinfection des mains et le contrôle de la température sont les conditions sine qua non d’accès à la cour.

Dans sa balade matinale, le Filet d’O a découvert au pied du bâtiment abritant les bureaux du Directeur de la Production (DP) et celui de la Maintenance Electromécanique (DME), des agents des services de nettoyage et d’entretien en plein exercice de leur mission.

Un peu plus loin, vers le parking des motos en face du local du nouveau banc d’étalonnage, il a aperçu les équipes techniques en débriefing matinal avant la descente sur le terrain.

Le clou de la promenade a été la découverte de l’atelier de la DME situé en face de l’ancien local du banc d’étalonnage. Sur place, les agents, tous habillés en respectant les normes de sécurité, s’affairaient en petits groupes et en plusieurs points, autour des pompes de refoulement et d’un coffret électronique de protection et de commande en réparation. Un autre groupe, isolé, était occupé à souder des matières métalliques.

Au niveau de tous les groupes, l’atmosphère de travail, bon enfant, se caractérisait par le partage de connaissance, l’esprit d’équipe et la poursuite de l’objectif commun.
Une visite guidée des lieux sous la conduite du Chef de Service Maintenance des  Centre  de  l’Intérieur,  Sidi  Yaya  Traoré,  a  permis  la  découverte  d’un  atelier multifonctionnel qui couvre les spécialités de l’électromécanique, la mécanique générale et la mécanique de montage.

Le local est occupé, entre autres, par des machines : le tour, la fraiseuse et la presse mécanique. Les deux premières, respectivement, confectionnent les pièces cylindriques, les pièces prismatiques. Quant à la troisième, elle est utilisée pour le montage des roulements.

Pour la SOMAGEP-SA, cet atelier est d’une importance capitale. Il permet la rationalisation des dépenses de la Société portant sur le coût des prestations extérieures.
L’entretien de la Station de Djicoroni para en est une illustration éloquente. Le coût de l’entretien de cette pièce de musée est bien maitrisé par la Direction Générale. Vieille de plus d’un demi-siècle, l’usine continue de produire de l’eau à l’aide de certaines pompes dont les pièces de rechange ne sont plus fabriquées par les concepteurs. L’atelier produit les pièces de rechange nécessaires et assure la maintenance des équipements.

« Aujourd’hui, 90 % des besoins d’entretien et de dépannage dans le domaine de la production sont réalisés avec succès par les techniciens de l’atelier. Nous réalisons les montages des coffrets électromécaniques qui comportent généralement des accessoires de protection de nos installations. Les pompes de refoulement, les pompes à eau brute, tous les circuits électriques sont montés dans cet atelier. Les techniciens de la Direction de la Maintenances Electromécanique (DME), en plus de la fabrication des pièces de rechange et leurs mises en forme, réparent les groupes électrogènes, les appareils électromécaniques et les cartes électroniques. Nous faisons aussi le câblage et la maintenance des armoires électriques » a déclaré Sidi Yaya Traoré.

Pour terminer, il convient de saluer les efforts de la Direction Générale dans la mise en place de cet atelier. Une illustre éloquente de l’attitude proactive de la SOMAGEP-SA dans le cercle des sociétés d’Etat au Mali.