Lamine Seydou TRAORE s’engage à accompagner la SOMAGEP-SA

VISITE DE PRISE DE CONTACT DU MINISTRE DES MINES, DE L’ENERGIE ET DE L’EAU

Lamine Seydou TRAORE s’engage à accompagner la SOMAGEP-SA 

Le nouveau Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE a effectué une visite de prise de contact à la Direction Générale de la SOMAGEP-SA, le mardi 27 octobre 2020. La cérémonie, qui a réuni les membres du CODIR et les partenaires sociaux (SUTEELEC & SYLISO), a été l’occasion pour l’hôte du jour d’exprimer sa satisfaction et son engagement à accompagner la Société dans l’exercice de ses missions.

«Nous avons trouvé des hommes et des femmes, travailleurs, prêts à s’engager pour le Mali nouveau. La Direction Générale et les représentants du personnel sont suffisamment conscients du devoir qui est le leur pour assurer le bien-être des Maliens. De notre côté, nous sommes conscients des difficultés auxquelles la Société fait face. Par ailleurs, au niveau des avantages sociaux, nous savons que beaucoup de choses ont été faites. Malgré tout, nous ne ménagerons aucun effort pour renforcer les outils de politique sociale déjà acquis. Vous avez mon engagement et celui du Gouvernement. Nous sortons satisfaits de cette visite ». Voilà en substance la déclaration faite par le nouveau locateur du Département en charge de l’eau. 

Auparavent, le Secrétaire Général du SUTELEEC, Nanourou KONE, au nom des partenaires sociaux (SYTEELEC & SYLISO) et du personnel, a félicité le Ministre pour la confiance placée en lui  par les plus autorités de la transition pour diriger les secteurs des Mines, de l’Energie et de l’Eau.  

Après avoir exprimé l’engagement des partenaires sociaux à accompagner le Département, l’orateur d’ajouter: «Aujourd’hui, la SOMAGEP-SA est l’une des meilleures entreprises de la place. Nous savons que vous venez d’arriver mais, malgré tout, nous vous demandons de nous soutenir. Nous avons beaucoup de difficultés et nous ne bénéficions pas régulièrement des subventions de l’Etat  pour faire face à nos obligations de service public de l’eau potable. Nous savons que les priorités sont énormes sans oublier que nous sommes en période de refondation qui demande l’implication de tous. Monsieur le Ministre, le personnel de la SOMAGEP ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. En même temps, il sollicite votre accompagnement».

Par ailleurs, rappelons que le Directeur Général, Boubacar KANE, après avoir souhaité la bienvenue au Ministre et à sa délégation, a fait une brève présentation de la SOMAGEP-SA. 

Dans son exposé, il est revenu sur l’historique de la réforme du Secteur de l’électricité et de l’eau qui a abouti à la création de la SOMAGEP-SA. 

Abordant le cadre institutionnel de la Société, le DG KANE a survolé, dans sa présentation, la composition du Conseil d’Administration et celle du Comité de Direction (CODIR). Par la suite, il s’est appesanti sur les difficultés auxquelles la Société fait face.

Ajoutons que le DG KANE a expliqué la vision stratégique de la SOMAGEP-SA et a informé le Ministre et sa suite que la Société vient d’obtenir la Certification ISO 9001version 2015. Une distinction qui consacre ses efforts de management de la qualité depuis sa création en 2010.