Le Chiffre d’Affaires en hausse de 3,12%

24ème SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Chiffre d’Affaires en hausse de 3,12%

De la 24e session du Conseil d’Administration de la SOMAGEP-SA, tenue le jeudi 9 juillet 2020 au Siège du Conseil d’Administration de la Société sis à Hamdallaye ACI 2020, sous la Présidence du Pr. Younouss Hamèye Dicko, il est ressorti que le Chiffre d’Affaires de la Société est de 28,109 milliards de francs CFA en 2019 contre 27,260 milliards de francs CFA pour l’année 2018, soit une augmentation de 3, 12%.

L’examen et l’approbation des états financiers de l’exercice 2019, l’examen et l’approbation du rapport annuel d’activités de l’exercice 2019, le point sur l’état de mise en œuvre du plan stratégique « Vision 2035 » étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la 24ème session du Conseil d’administration de la SOMAGEP-SA.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du Conseil, Pr. Younouss Hamèye Dicko a mis l’accent sur la situation financière de la société au 31 décembre 2019. Ainsi, ressort-il que le chiffre d’affaires est de 28,109 milliards de francs CFA contre 27,260 milliards de francs CFA pour l’année 2018, soit une augmentation de 3,12%.

Cette croissance s’explique, entre autres, par la hausse du chiffre d’affaires et surtout grâce à la subvention d’exploitation de 4,00 milliards de francs CFA accordée par l’Etat malien. Le total des charges opérationnelles à fin décembre 2019 est de 30,185 milliards de francs CFA contre 29,525 milliards de francs CFA en 2018, soit une augmentation de  2,23%. 

S’agissant du résultat d’exploitation, il est de 128,79 millions de francs CFA contre 57,15 millions de francs CFA à la même période en 2018, soit une croissance de 71,64 millions de francs CFA.

Des défis scientifiques  relevés et des acquis à consolider ! 

Par ailleurs, le Pr. Dicko s’est appesanti sur des défis relevés par la SOMAGEP-SA dont l’élaboration et l’adoption du Plan Stratégique «2035» de la Société, tout en louant les efforts de la Direction Générale qui s’est donné dans un proche avenir, les moyens intellectuels et organisationnels pour assurer une gestion scientifique et moderne de la Société. La mise en œuvre du plan, selon l’orateur, mobilisera 2 600 milliards de FCFA sur les quinze (15) années à venir. Ce qui permettra à la Société de garantir à tous l’eau à domicile, 24h sur 24h aux meilleurs standards de qualité tout en réduisant à zéro les subventions d’investissement à l’horizon 2035.

S’agissant de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le Président Dicko a salué les efforts consentis par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar KEITA qui a instruit la gratuité totale de l’eau pour les mois d’avril et de mai 2020, pour les catégories relevant des tranches dites sociales, c’est-à-dire les plus démunies, et la suppression de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les factures d’eau, de tous les consommateurs, pour les mois d’avril, mai et juin 2020.

En outre, le Pr. Dicko a salué la SOMAGEP-SA qui s’est engagée dans la lutte contre la pandémie aves ses propres moyens. Lesquels se sont traduits par le suivi dans la continuité du service de l’eau dans une vingtaine de sites stratégiques dont les centres hospitaliers, les centres de santé de référence, les centres de santé communautaires et les cliniques.

La SOMAGEP-SA a aussi, fait montre de sa capacité d’adaptation au contexte de la maladie. Elle a fabriqué une solution hydro alcoolique pour la désinfection des mains qui a obtenu le certificat de conformité du Laboratoire National de la Santé du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.

Enfin, le Pr. Dicko a rappelé que la SOMAGEP-SA, dans le cadre de sa Politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, a fait don, aux veuves des militaires tombés sur le champ de l’honneur, de kits de lavage de mains, de masques lavables et de solutions hydro alcooliques qu’elle a fabriquées elle-même dans son Laboratoire moderne d’analyse de l’eau à Djicoroni Para.

« Des centaines de flacons de ces solutions hydro alcooliques ont été réparties entre les hommes de médias, les associations de la société civile et certains services publics » a annoncé Pr. Dicko. Il a ensuite informé le Conseil d’Administration et les médias de l’obtention par la SOMAGEP-SA de la certification Qualité selon la norme internationale ISO 9001 version 2015. Cette certification a été décernée par l’AFNOR, l’un des tout premiers certificateurs mondiaux. Il faut préciser que les périmètres certifiés concernent Bamako et Kati. A rappeler qu’en plus des Administrateurs, le commissaire aux comptes et les membres du CODIR de la SOMAGEP-SA avec en tête, le Directeur Général, Boubacar KANE, étaient présents aux assises.