Le trio magique de l’humour…!

NAKHANA SISSOKO, ABBA TRAORÉ ET OULÉMATOU CAMARA

Le trio magique de l’humour… !

Découvertes à la faveur de la fête du 8 mars 2018 organisée par l’Amicale des Femmes de la SOMAGEP-SA, ces comédiennes-amateurs, mais qui n’ont rien à envier aux professionnels, ont montré leur talent à travers des sketchs et des danses chorégraphiques. Aujourd’hui, le trio, Nakhana Sissoko, Abba Traoré et Oulématou Camara, qui suscite de l’admiration au sein de la SOMAGEP-SA, est appelé constamment à animer les campagnes d’information et de sensibilisation pour le compte de la Société...

Issues d’univers différents avec des parcours scolaires différents, Nakhana Sissoko, Abba Traoré et Oulématou Camara se sont retrouvées, par le coup du destin, au sein de la SOMAGEP-SA où elles sont agents statutaires. En plus de partager la même Société, elles partagent la même passion : le théâtre ou lacomédie. Par la force des circonstances, elles se sont retrouvées pour former un trio magique avec un seul objectif : faire de l’humour un outil pour cultiver la joie, la paix dans le cœur des travailleurs de la SOMAGEP-SA pour aboutir à la cohésion. Des différentes cérémonies de célébration de la journée internationale des femmes, aux compagnes d’information et de sensibilisation des populations sur les branchements sociaux, le trio se fait distinguer dans ses prestations par une maîtrise parfaite de la scène, des mouvements et le langage comique.

A observer de près, les prestations du trio, on jure que les dames sont passées par une école de comédie alors qu’il en est rien. La comédie a été un don naturel pour elles, malgré tout. Ce qui confirme la pensée de l’humoriste français, Pierre Desproges, qui soutient que l’Africain a le rythme dans son sang. Pour preuve, la nouvelle génération des humoristes qui ravissent la vedette sur la scène ne sont pas des professionnels en la matière. Amateurs, certes, le trio n’a rien à envier aux professionnels. Mais, force est de reconnaître qu’il a été influencé par de nombreux comédiens professionnels. C’est le cas de Abba Traoré, Agent de Recouvrement à l’ACI 2000. Elle, qui joue généralement le rôle de la femme peulh, a été piquée par le virus du théâtre à bas âge. Après sa tentative de fréquenter l’Institut National des Arts (INA) après l’obtention du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), elle s’est Dembélé, Hélène Diarra alias « Bourammosso Djougou ».Le 8 mars 2017 a été le jour où tout à basculer chez elle. C’est en voyant le cachet de la prestation des comédiennes Fima et Djema , toutes deux animatrices de la Chaine 2 de l’ORTM, que Abba Traoré a juré d’amener l’Amicale des Femmes de la SOMAGEP-SA à économiser dorénavant cette ligne budgétaire. Ainsi, a-t-elle suggéré la mise en scène d’un sketch dont les actrices devraient sortir des rangs de l’AFSO. C’est ainsi que Oulematou Camara dite Matou s’est annoncée. Agent à la Direction des Systèmes d’Information (DSI), Matou également est tombée amoureuse de l’humour dès son plus jeune âge. Cela à cause de sa générosité qui consistait à vouloir donner la joie à son entourage. « J’ai été toujours l’animatrice principale au sein de mes groupes de camarades ». Désormais engagée dans la comédie, Matou entend faire de cet art un outil de communication, de cohésion et de distraction entre les travailleurs de la SOMAGEP-SA.

Le troisième élément du trio, Nakhana SISSOKO, Assistante Zone B Centres de l’Intérieur, surnommée « personnes âgée » est diplômée en Electromécanique, diamétralement opposée à la Comédie. Celle-ci s’est révélée en elle en don naturel. D’un commerce facile, toujours en train de faire rire son entourage, à travers des anecdotes, « Personne âgée » a vu son rêve devenir réalité quand elle a été approchée par la présidente de l’AFSO, Mme Haïdara Nania HACKO et Mme Awa BOUARE pour jouer le sketch. « J’ai accepté parce que de nature, j’aime beaucoup faire rire et plaisanter. Je ne suis pas humoriste de formation, c’est juste par l’amour du métier. Mon avantage est que sur scène je ne suis pas timide. J’arrive facilement à me mettre dans la peau du personnage que je suis sensé incarné » a-t-elle déclaré.
A l’instar des autres, elle entend travailler à promouvoir l’entente, la paix dans les relations interpersonnelles à la SOMAGEP-SA par le théâtre. Précisons que le trio capitalise énormément ses expériences. Car, aujourd’hui, il arrive à écrire correctement ses scénarios et à les mettre en scène sans l’aide d’une personne extérieure.
A l’instar des autres, elle entend travailler à promouvoir l’entente, la paix dans les relations interpersonnelles à la SOMAGEP-SA par le théâtre. Précisons que le trio capitalise énormément ses expériences. Car, aujourd’hui, il arrive à écrire correctement ses scénarios et à les mettre en scène sans l’aide d’une personne extérieure.