PLAN STRATÉGIQUE DE LA SOMAGEP ET SOMAPEP-SA

PLAN STRATÉGIQUE DE LA SOMAGEP ET SOMAPEP-SA
Le document validé avec une douzaine d’objectifs

Du 15 au 18 octobre 2019 s’est déroulé, à l’Hôtel Azalaï Salam, l’atelier de validation du plan stratégique commun à la SOMAGEP-SA et à la SOMAPEP-SA. Après 4 jours d’intenses travaux, l’atelier a permis aux deux Sociétés de se doter d’un plan stratégique validé avec une douzaine d’objectifs.

Ont pris part aux travaux des Partenaires Techniques et Financiers, la Société civile, à travers, les associations des consommateurs et le réseau des communicateurs traditionnels, etc.
« C’est avec un grand plaisir que nous avons pris part aux travaux de validation du plan stratégique de la SOMAGEP-SA et de la SOMAPEP-SA. A priori, le document n’est pas en contradiction avec les textes de la Commission de Régulation de l’Eau et de l’Electricité (CREE). Mes collaborateurs et moi allons l’examiner en profondeur pour mieux l’exploiter » a déclaré le Président de la CREE, Oumar Berthé.
Le porte-parole de la Société Civile, Ousmane Kida, non moins représentant de la CNCPA, de son côté, a ajouté : « Je félicite la SOMAGEP-SA et la SOMAPEP-SA pour cette initiative d’avoir associé la société civile à ce travail. En se référant sur les propos du Pr. Dicko qui dit que face à une situation compliquée, il faut une solution simple. Ce qui veut dire que les deux sociétés ont déjà une solution à leurs problèmes avec ce document stratégique. Aussi, nous exigeons la transparence sur les résultats et la qualité du service. Au nom de la Plateforme que je représente, nous donnons l’assurance de vous accompagner sur la communication et le suivi-évaluation du Plan stratégique ».
Voilà, entre autres, des sentiments exprimés par des participants à la cérémonie de clôture présidée par le Président du Conseil d’Administration de la SOMAGEP-SA, Pr Younouss Hamèye Dicko. Il avait à ses côtés son homologue de la SOMAPEP-SA, Nancoma Kéïta, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Energie et de l’Eau, Mady Baba Diakité et les directeurs généraux de la SOMAGEP-SA et de la SOMAPEP-SA, respectivement, Boubacar Kane et Yénizanga Koné.

Dans son discours, le Président du Conseil d’Administration de la SOMAGEP-SA s’est appesanti sur la douzaine d’objectifs qui caractérisent le plan et qui ont fait l’objet d’analyses approfondies aux cours de l’atelier.
Il s’agit de garantir l’eau potable à domicile, 24h sur 24h aux meilleurs standards de qualité, faire de la population un acteur à part entière, un partenaire, et non plus un simple usager qui reçoit des factures. Le Plan prévoit la mobilisation de 2600 Milliards de FCFA d’investissements au cours des quinze années à venir, d’amener la SOMAPEP-SA à créer 14 000 km de réseaux nouveaux pour permettre à la SOMAGEP-SA de gérer 18 000 km de réseau, d’amener les deux sociétés à créer et exploiter des usines de production équivalentes à 6 fois l’usine de Kabala.
Outre, selon l’orateur, les deux Sociétés devront servir en eau 8 millions d’habitants supplémentaires. Quant aux charges d’investissements, seuls 22% pour les structures seront subventionnés sur les 15 ans du Plan Stratégique tant dis que 78% des charges pèseront sur les sociétés SOMAGEP-SA et SOMAPEP-SA.

Le Président du Conseil d’Administration a affirmé : « Dès la 5e année de la mise en œuvre du Plan Stratégique, en 2025, la SOMAGEP et la SOMAPEP deviendront totalement autonomes. Plus aucune subvention de l’Etat ne sera nécessaire pour ces deux sociétés en termes d’investissement d’exploitation. Couverture universelle connaîtra de gros efforts. 100% des habitants des villes auront accès à l’eau potable. Les bornes fontaines ne seront plus nécessaires que dans les quartiers périphériques non encore atteints par l’urbanisation. Une structure tarifaire qui permettra à tous les foyers de payer leurs branchements et factures d’eau permettant ainsi à la SOMAGEP et la SOMAPEP d’équilibrer leurs comptes. Le patrimoine des deux sociétés sera renouvelé. Des investissements seront réalisés pour le développement des infrastructures afin d’accompagner la croissance urbaine de notre pays. Enfin, des subventions d’investissement réduites à zéro à l’horizon du Plan Stratégique ».
Rappelons que la Cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Énergie et de l’Eau. C’était le 15 octobre 2019.