PARTENARIAT SOMAGEP-SA – CICR

Le renforcement de capacités, un axe majeur !
L’hôtel Millenium, situé au coeur de l’ACI 2000, a servi de cadre, le mardi 12 novembre 2019, pour abriter la formation des agents en charge de la maintenance à la SOMAGEP- SA. Co-organisé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA), l’atelier a abordé essentiellement les modules suivants : le diagnostic et l’exploitation de l’unité de forage et l’hydraulique de pompage. La cérémonie d’ouverture, coprésidée par le Chef Adjoint de Délégation du CICR /Mali, M. Yannick Buchli et le Directeur Général Adjoint de la SOMAGEP-SA, Boubacar I. Maïga, en présence d’autres cadres de la Société, du CICR et des participants, a permis de situer la rencontre dans son contexte.

A l’entame de son allocution, le DGA de la SOMAGEP-SA, M. Maïga a remercié, en son nom propre et au nom de la Direction Générale, le CICR pour l’initiative de l’organisation de cette formation. Laquelle ne peut être que bénéfique pour les participants venus de plusieurs Centres de production de la SOMAGEP-SA.
« Nous exhortons les participants à suivre avec assiduité la formation et qu’ils profitent de ce cadre idéal pour prêter une oreille attentive à tout ce que le formateur leur dira » a-t-il déclaré.
Quant à M. Yannick Buchli, le Chef Adjoint de Délégation du CICR /Mali, il a rappelé que cette formation est le fruit du partenariat entre le CICR, la SOMAGEP-SA et le groupe OI- EAU. Il n’a pas manqué de saluer la présence et l’engagement du formateur à relever les défis qui sont les siens.
Ainsi, a-t-il ajouté : « le but de cette formation est de renforcer les capacités des participants pour que l’accès à l’eau potable soit facile auprès des populations. Il s’agit aussi d’optimiser l’exploitation des stations de production d’eau. Je crois que c’est essentiel dans un contexte que vous savez, marqué par l’insécurité et les problèmes d’accès à l’eau potable. L’idée de cet atelier de renforcement de capacités est aussi d’assurer la continuité de certains services sachant que bien souvent les spécialistes ne se trouvent pas malheureusement sur place… ».
Par la suite, conformément au programme, les participants ont eu
droit à la présentation du Comité International de la Croix Rouge (CICR), à travers la projection d’un film institutionnel et d’un exposé PowerPoint.
Ainsi, ressort-il de l’exposé, présenté par le Chargé de Communication du Comité, Ousmane Maïga, que le CICR a été créé en 1863. Une de ses missions fondamentales vise à fournir une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou en situation de violence armée.
L’exposé a fait connaître les règles qui protègent les
victimes de la guerre. Neutre, indépendant, le mandat du CICR, selon l’orateur, découle essentiellement des conventions de Genève de 1949. Il est financé principalement par des bailleurs de fonds et des gouvernements.
« Le CICR est une institution indépendante et neutre qui protège et assiste les victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il intervient dans les situations d’urgence, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales. C’est alors ainsi que le CICR s’est intéressé à la SOMAGEP-SA en ce sens où il doit fournir aux populations en zones de conflits de l’eau potable. C’est dans cette perspective que le CICR a pensé à accorder une formation aux agents de la SOMAGEP-SA » a-t-il laissé entendre.

L’exposé de M. Maiga a passé en revue les activités du CICR, son mandat et ses principes. Lesquels, pour ce dernier, sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.
Quant à la méthode de travail, elle est basée sur le dialogue bilatéral, confidentiel et constructif. Une séance de questions-réponses a mis fin aux travaux de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.
Rappelons enfin que le partenariat entre la SOMAGEP-SA et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) est au beau-fixe. Le présent atelier de renforcement des capacités des agents de la Société en est une illustration éloquente.

Né depuis la création de la SOMAGEP-SA, en 2010, le partenariat entre les deux structures s’est renforcé, au fil du temps, sur plusieurs axes. En plus des dons en matériels de travail, des ouvrages de production de l’eau (forages) et des extensions de réseaux, le partenariat a permis à la SOMAGEP-SA de pouvoir réaliser de nombreuses missions dans les Centres du Nord grâce à l’appui logistique (transport aérien) du CICR.
Eu égard à ce qui précède, il n’est pas exagéré de déclarer que le Comité International de la Croix Rouge (CICR) est un partenaire stratégique pour la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA).