Le rapport final remis au Ministre de l’Energie et de l’Eau.
Le mercredi 20 novembre 2019, les présidents des conseils d’administration des sociétés SOMAGEP et SOMAPEP, Pr Younouss Hamèye DICKO et M. Nancouma KEITA, ont procédé, en présence du conseiller technique en charge de l’eau, des directeurs généraux des deux sociétés et du chef du département juridique de la SOMAGEP, à la remise officielle du rapport final du plan stratégique SOMAPEP/SOMAGEP « Vision 2035 » au ministre de l’énergie et de l’eau, M. Sambou WAGUE, dans les locaux de son département.
Le PCA de la SOMAGEP, Pr DICKO, en remettant le document au ministre WAGUE, a rappelé l’urgence de l’atteinte de l’équilibre financier du secteur de l’eau potable au Mali afin d’éviter au Gouvernement de continuer à le subventionner. Il a précisé que les conditions idoines pour l’atteinte dudit équilibre financier sont clairement décrites dans le document du plan stratégique. Le ministre de l’énergie et de l’eau, M. WAGUE, en recevant le document, a remercié et félicité les PCA et les directions des deux sociétés pour avoir eu la bonne initiative de commanditer une telle étude. Il a précisé que le travail réalisé, qui fera certainement date, est non seulement utile mais aussi indispensable dans la mesure où il s’inscrit dans une vision prospective du secteur de l’eau. Il a souligné qu’un tel travail méritait d’être fait depuis longtemps mais que mieux vaut tard que jamais. Le ministre a rassuré que le département de tutelle prendra les dispositions idoines pour la mise en oeuvre du plan stratégique et a exhorté les directeurs généraux à établir un calendrier de sa mise en œuvre et à suivre les recommandations qui y sont contenues. Il les a également exhortés à internaliser le document afin que toutes les structures s’y reconnaissent et à rendre compte périodiquement aux deux conseils d’administration et au département de tutelle. Avant de terminer son allocution, le ministre s’est réjoui du fait que cet important travail ait été réalisé en sa présence au ministère et a rassuré ses interlocuteurs du soutien de son département pour l’opérationnalisation du plan.
Prenant la parole pour conclure la cérémonie, le PCA de la SOMAPEP, M. KEITA, a mis l’accent sur le fait que l’élaboration du plan stratégique met fin à la navigation à vue qui était de mise auparavant. Il a ensuite énumérer les avantages que procure le plan en termes de vision stratégique, d’atteinte des ambitions par étapes et de clarté dans les relations entre les deux sociétés et la CREE qui est appelée à agir. M. KEITA a précisé que les réalités du secteur sont ainsi mieux définies pour 15 ans et que cette vision permet à ses acteurs de mieux échanger avec les partenaires techniques et financiers. Il a souligné l’importance de l’implication de la société civile et des partenaires sociaux lors de l’atelier de clôture et de la validation du plan stratégique. Enfin, M. KEITA a félicité les deux DG et les a exhortés à ne pas perdre du temps dans l’opérationnalisation du plan stratégique.