ACCÈS AU ROBINET À SIKASSO
La SOMAGEP-SA et Waterworx font des heureux!
Deux cent trente six (236) ménages démunis dans la ville de Sikasso ont eu gracieusement le robinet grâce au partenariat entre la SOMAGEP-SA et Waternet. L’équipe pro-pauvre du projet waterworx a procédé à la remise aux bénéficiaires leurs polices d’abonnement. C’était, le jeudi 10 juin 2021, à la Direction régionale, sous la coprésidence du Directeur Régional, Soumaila Diarra et le Représentant du projet, Thierno Amadou Sissoko.
C’est dans une atmosphère de joie et d’émotion que les bénéficiaires ont reçu leurs polices d’abonnement des mains du Directeur Régional de Sikasso, Soumaila Diarra et du Représentant de l’Equipe pro-pauvre du projet Waterworx. Parmi les bénéficiaires, au nombre total de 236, certains n’ont pas pu s’empêcher d’écraser les larmes de joie.
Il convient de souligner qu’ils ont été sélectionnés par l’équipe de la SOMAGEP-SA de Sikasso selon des critères qui jaugent leur situation de précarité sociale. Nombreux sont ceux qui ont été désespérés après avoir appris le prix du branchement, largement hors de portée de leurs bourses.
Ce programme de branchements sociaux, l’expression de la solidarité, s’inscrit en droite ligne dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise que la SOMAGEP-SA et la Société Waternet, dans le cadre du projet Waterworx, manifestent à l’endroit des populations démunies de la ville de Sikasso.
Dans la foulée de la cérémonie, le Directeur Régional, Soumaila Diarra, a salué l’enregistrement des 236 nouveaux clients dans sa base où le nombre des abonnés compte désormais 16.000.
«Ces nouveaux branchements vont aussi susciter l’émission des nouvelles factures d’eau. Ce qui constitue une entrée d’argent pour renflouer nos caisses, surtout que le taux de recouvrement avoisine les 93%. C’est aussi l’occasion pour la Direction Régionale d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés à savoir fournir de l’eau en quantité et en qualité à toute la population » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le DR Diarra a invité ses interlocuteurs à rationnaliser la consommation de l’eau. Cela à cause du fait que l’offre de l’eau, 14 581 m3, ne couvre pas la demande des populations. Une situation de déficit qui a un impact négatif sur la situation d’alimentation des quartiers se trouvant en altitude. Ainsi, a-t-il cité nommément la situation difficile de la zone aéroportuaire où le réseau installé manque d’eau.
Des bénéficiaires ont dit :
Kadiatou KONATE, habitant à Wayerma :
« Les mots me manquent pour qualifier ce geste. On se déplaçait jusqu’au village CAN pour s’approvisionner en eau de forage. La distance est considérable, on n’avait pas le choix. Désormais, c’est fini le stress hydrique grâce à votre projet qui vient de m’offrir gratuitement un branchement. Transmettez mes sincères salutations au responsable de la SOMAGEP-SA ».
Souleymane Diaby, habitant à Wayerma :
« L’eau, c’est la vie, dit-on. Cela fait plusieurs années que j’ai formulé ma demande de branchement et depuis je n’ai pas eu les moyens de payer le devis. A ma grande surprise, on m’informe qu’un projet de la SOMAGEP-SA a pris en charge le payement de mon branchement. Et, le lendemain, une équipe technique est passée à mon domicile pour la pose du compteur. Je n’en revenais pas du tout. J’avais l’impression de rêver ».
Abdoul Aziz Diallo, Imam du quartier Fama :
« on a fait la demande depuis longtemps, par faute de moyens, on n’a pas pu s’acquitter des frais de branchement. Si un projet vient nous libérer de ce fardeau, en nous offrant gratuitement ce branchement, nous ne pouvons que s’en réjouir. Nous formulons des bénédictions à l’endroit de la SOMAGEP-SA et à son partenaire ».