VACCINATION CONTRE LA COVID-19 À LA DIRECTION GÉNÉRALE
Une trentaine d’agents prend sa dose
Afin de se prévenir contre le coronavirus, une trentaine d’agents ont accepté de se faire vacciner, le jeudi 08 juillet 2021, à la faveur d’une campagne lancée par le Service Social des Prestations Sociales et le Cabinet Médical à l’attention des agents d’EDM-SA, SOMAPEP-SA & SOMAGEP-SA. L’opération s’est déroulée dans la salle de CODIR à la Direction Générale.
«Au départ, j’étais un peu retissant mais face à la menace grandissante des variants compliqués et probablement très mortels de la pandémie, je me suis résolu, en tant que responsable, de donner le meilleur exemple à mes collaborateurs qui étaient majoritairement hésitants » a laissé entendre, le Directeur Financier et Comptable, Mahamadou Lamine Kouyaté, après avoir pris sa dose.
Le Chef de Département de la Comptabilité Générale, Cheick Tidjani Diallo, de son côté ayant aussi été vacciné, de soutenir : « Pour moi, vis à vis de la crise sanitaire, se vacciner est une obligation pour protéger ma famille, mes amis, mes collaborateurs, bref, pour protéger toutes les personnes avec qui, je suis ou serais en contacts ».
Quant à l’Assistante du Directeur Financier et Comptable, Mme Fane Kadidia Coulibaly, elle justifie son acte, dans la salle de vaccination, en ces termes : « C’est la peur et l’anxiété d’attraper cette maladie qui m’ont incité à me faire vacciner. La Covid-19, dans l’histoire contemporaine, a été la maladie la plus mortelle. Elle a aussi déshumanisé le monde en changeant plusieurs de nos habitudes comportementales dont, entre autres, se saluer en se donnant la main, des accolades et même en nous poussant à porter des masques. Cette maladie aéroportable nous a traumatisés. L’arrivée du vaccin a été un grand ouf de soulagement. C’est pourquoi, je suis très contente d’avoir pris ma première dose, un premier pas vers mon immunisation. Vivement la deuxième dose dans un mois ».
Dans la foulée des opérations, Dr Aboubacar Gassama, Médecin au Cabinet Médical, s’est adonné à la sensibilisation et à l’information des agents candidats à la vaccination faisant la queue en attente de leur passage devant un agent qui enregistrait une fiche d’informations des vaccinés et un autre qui faisait la vaccination proprement dite tout cela sous l’œil vigilant du Chef du Service Social des Prestations Sociales, Mme Konda Gabdo N’DIAYE.
L’orateur a parlé des avantages de la vaccination contre la COVID-19 et les efforts fournis par les plus hautes pour trouver le nombre de doses nécessaire pour vacciner la population malienne.
Il ressort, de son exposé, que la quantité de doses de vaccin disponible, Astra-Zeneca obtenu à la faveur de l’initiative COVAC, doit être écoulée le plus vite pour éviter le risque de l’expiration. Il a aussi évoqué le risque du retard dans le renouvellement du stock.
Par la suite, Dr Gassama a précisé les personnes non aptes aux vaccins de la COVID-19. Il s’agit notamment de ce qui souffrent des maladies chroniques, les femmes enceintes ou allaitantes.
Parlant des effets secondaires du vaccin, Dr Gassama dira : « les patients auront juste, au passage, des petites démangeaisons, de la fièvre ou des maux de tête. Il suffit de prendre deux comprimés de paracétamol pour faire baisser la fièvre ».
A la question de savoir si une seule dose suffisait pour être immunisé contre la maladie, Dr Gassama a été, on ne peut, plus clair : « il est nécessaire de prendre les deux doses pour garantir l’immunité contre le virus ».
Précisions que la campagne s’est bien déroulée et a été une réussite. Sur la cinquantaine de doses acheminées à la Direction Générale, une trentaine a été utilisée.