AMELIORATION DE RENDEMENT DU RESEAU
WaterWorX au chevet de la SOMAGEP-SA
L’amélioration du rendement du réseau est un défi auquel est confrontée la SOMAGEP-SA qui enregistre des pertes d’eau énormes sur son réseau de distribution. La Société, dans sa lutte pour améliorer le rendement du réseau, peut compter sur le soutien de la Société d’eau d’Amsterdam, Waternet, à travers le projet WaterWorX, qu’elle partage avec la SOMAGEP-SA, dote la Société d’exploitation de l’eau potable du Mali d’équipements de recherche des fuites en plus du partage de connaissances et d’expériences en la matière.
Le projet WaterWorX, fruit de la coopération entre la SOMAGEP-SA et la Société d’Eau d’Amsterdam au beau fixe, est l’exemple parfait d’un partenariat gagnant-gagnant. En effet, créé en l’an 2018, le projet WaterWorX a initié de nombreux programmes d’activités allant du renforcement des capacités du personnel de la SOMAGEP-SA, à travers, l’organisation des séminaires et ateliers de formation, des benchmarkings ainsi que l’octroi des dons en équipements de travail.
Ce dernier axe de la collaboration peut être illustré parfaitement par la remise, le 6 mai 2021, par WarterWorX via son équipe de NRW (Réduction de l’eau non facturée) à la SOMAGEP-SA des équipements de recherches des fuites notamment du matériel de modulation de gestion de pression avec aval de pression, un débitmètre.
S’y ajoutent des matériels de communication et d’exploitation, des vannes de réduction et stabilisatrice aval et une collecte des données water.
Tous ces équipements visent à réduire au maximum sur le réseau de distribution les pertes d’eau. Lesquelles dégradent considérablement le rendement du réseau oscillant aujourd’hui entre 66 à 67%, un pourcentage jugé insuffisant.
Le cas de la zone de Magnambougou Faso-Kanu, qui a servi d’école, a mobilisé toute l’expertise de la Direction de la Distribution sans résultats probants.
Désespérée, la Direction de la Distribution, selon le Chef de Département, Souleymane SOW, a sollicité et obtenu des équipements de recherche adaptés auprès de WaterWorX. Lequel a répondu favorablement et entend, d’après son Coordinateur Régional du Projet, Maathuis Koen, continuer à appuyer la SOMAGEP-SA à réduire davantage les pertes d’eau dans les centres de Kati, Koutiala et Sikasso.
Sommes toute, le projet WaterWorX, avec son Chef Abdoul Aziz TRAORE, est déterminé à jouer toute sa partition dans l’amélioration de rendement du réseau de la SOMAGEP-SA.