A L’OCCASION DU 8 MARS, LA PRÉSIDENTE DE L’ASFO, NANIA HACKO :
« Les conditions des femmes à la SOMAGEP, acceptables, peuvent être améliorées »
Cette année, la journée internationale de la Femme, 8 mars, sera fêtée au Mali dans un contexte sécuritaire et sanitaire en amélioration. A la veille de cette date, la Présidente de l’AFSO, Mme Haidara Nania HACKO, affirme, dans une interview qu’elle a accordée au Filet d’O, que les conditions des femmes à la SOMAGEP-SA, acceptables, peuvent être améliorées.
Filet d’O : Dans un contexte de crise sociopolitique, quel sens l’AFSO donne-t-elle à la célébration du 08 mars 2022 ?
HAIDARA N. H : Dans le contexte actuel de crise socio-politique, le 08 mars est l’occasion de rappeler que ce sont les femmes qui sont les premières victimes. Elles doivent faire preuve de résilience. Cette crise est conjuguée à celle de la Covid. Donc, n’oublions pas que ces 2 facteurs impactent négativement sur les activités économiques des femmes. Cette célébration est l’occasion de mettre les projecteurs sur ces femmes courageuses, ces héroïnes de l’ombre, qui bravent les difficultés de toutes sortes. Mes hommages s’adressent spécifiquement à nos braves dames vivant dans les Centres situés en zones de conflits. Et, je leur dis : « vous êtes nos héroïnes ».
Quelles sont les activités prévues pour marquer la célébration de la journée dédiée à la Femme par l’AFSO ?
Cette année nous avons opté, pour la célébration de la Journée internationale des Droits des Femmes, de faire une conférence-débats sur le thème : « CONCILIONS LA VIE PROFESSIONNELLE & FAMILIALE afin d’assurer l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Cette conférence sera animée par Rokiatou DIAKITÉ dite ROSE, Présidente du Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricains (MMFLP-MALI) et également coach conjugal. Cette activité permettra aux femmes d’avoir des leviers qui seront les bases pour un avenir paisible et durable.
Pensez-vous que les conditions de travail des Femmes sont acceptables à la SOMAGEP-SA ?
Les conditions des femmes sont acceptables mais peuvent être améliorées notamment en mettant en œuvre les recommandations issues des audits de l’équipe Genre SOMAGEP / Waterworx et de l’ONU FEMMES déjà transmises à la Direction Générale. L’élaboration d’une politique et d’un Comité RSE serait un grand pas vers une réussite en la matière.
Avez-vous autres choses à ajouter ?
Je voudrais remercier la Direction Générale et le personnel pour leur accompagnement permanent à chaque occasion, et aussi en les encourageant à permettre la mise en œuvre des recommandations de l’ONU FEMMES.
Elles ont dit :
Mme THIAM Fatoumata N’KOUMA, Mle 0321, Responsable Clientèle à la Direction Régionale de Koulikoro :
« A mes chères collègues de la SOMAGEP-SA, je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de la journée solennelle du 08 mars dédiée aux femmes du Monde. Un mois tout entier, encore moins une journée, ne suffirait guère pour célébrer le trésor que représente LA FEMME. Notre groupe commun, l’AFSO, notre société commune, la SOMAGEP-SA et l’ensemble de nos compatriotes, surtout en cette période de pointe et en ces temps de crise que traverse le pays, ont pleinement besoin de la qualité et de l’efficacité de nos apports pour relever le challenge de la satisfaction clientèle qui s’impose ».
Mme KANTE Djénéba Coulibaly, Mle 3363, Assistante ARF/DFC :
« A nous, les lourdes responsabilités familiales, mais aussi et surtout en combinant avec les taches professionnelles, où il faut obligatoirement faire des résultats positifs. A cet effet, je souhaite une très bonne fête à toutes les femmes du Monde entier et aux femmes de la SOMAGEP SA, en particulier ». Et retenez que : « La femme est comme un diamant, plus tu en prends soin, plus elle brille. »
Mme TRAORE Zeinabou DIARRA, Responsable Gestion des Stocks, Mle 0877 au Centre de Koutiala :
« À toutes les femmes du Monde, ne doutez jamais que vous êtes précieuses et puissantes. Vous êtes dignes de toutes les opportunités dans ce Monde, alors poursuivez vos rêves. Bonne fête à nous toutes ».
Mme BENGALY Fatoumata KANé, Mle 0365, Assistante / DD :
« Je voudrais rendre un vibrant hommage à toutes les femmes, en général, et celles de la SOMAGEP SA en particulier celles qui travaillent avec courage et abnégation. Un encouragement à toutes ces femmes ordinaires et dévouées qui chaque jour jouent un rôle extraordinaire dans la vie de leurs communautés ou qui se battent pour se frayer un chemin dans la vie professionnelle, conciliant ce rôle avec leurs statuts de mère et d’épouse comme l’indique le thème de cette année ». Je termine en citant un grand homme : « Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ? » Ghandi.