300.000 personnes seront positivement impactées !

PROJET « DJI TIAAMA »

300.000 personnes seront positivement impactées !

La cérémonie du lancement du projet « DJI TIAAMA » a eu lieu, le mercredi 27 avril 2022, à la Direction Générale de la SOMAGEP-SA. Placée sous la présidence du Directeur Général de la SOMAGEP-SA, Dramane Coulibaly, on pouvait noter la présence du Directeur Général de la SOMAPEP-SA, Bakary Coulibaly, du Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Silvie Severi et du Coordinateur du Projet World Waternet, Koën Mathius. Ce projet vise à améliorer l’accès aux services d’eau potable dans les villes de Kati, Koutiala et Sikasso.

Financé par l’Union Européenne pour une durée de trois (03) ans, le projet « Dji Tiaama » a pour objectif essentiel de renforcer les capacités de la SOMAGEP SA et de la SOMAPEP SA à réunir des fonds pour des investissements dans les infrastructures et à réduire la quantité d’Eau Non Facturée (NRW) dans les villes de Kati, Koutiala et Sikasso. Toute chose qui contribuera à améliorer l’accès aux services d’eau potable pour 300.000 personnes dans les villes citées ci haut.

Pour le Directeur Général, Dramane Coulibaly, ce projet est venu à point nommé. Il permettra, sans nul doute, à la SOMAGEP-SA de renforcer ses capacités dans l’amélioration du rendement de son réseau par la réduction de l’eau non facturée dans les villes de Kati, Koutiala et Sikasso avec comme incidence l’augmentation de ses produits d’exploitation. « La SOMAGEP-SA n’aura plus à financer le budget de NRW couvrant, entre autres, les investissements destinés à la réalisation des infrastructures (compteurs d’eau, tuyaux pour le réseau de distribution, raccordements domestiques, compteurs de débit et de pression, etc.) dans lesdites villes » a souligné le DG Dramane Coulibaly.

Par ailleurs, il s’est réjoui aussi du projet qui va apporter, dans l’exploration, de nouvelles pistes de financements pour la mise en œuvre des projets innovants de développement dans le secteur de l’eau potable au Mali.
Le Représentant de World Waternet, Koën Maathuis, de déclarer que ce projet est un exemple du fonctionnement du WOP s’appuyant sur un partenariat solide et capitalise les leçons et les expériences des précédentes activités pour créer un impact direct. « Deux éléments importants peuvent être distingués notamment la réduction de NRW dans les villes cibles du projet et un accompagnement dans la recherche de co-financement pour le développement des infrastructures » a-t-il affirmé.

Quant à Silvia Severi, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne, elle a rappelé que le Projet est financé dans le cadre du Programme Européen d’Opérateurs d’Eau (EU-WOP). Lequel vise à renforcer la viabilité financière des services publics et de faciliter l’accès au financement pour des améliorations ou des extensions de service.

L’oratrice de laisser entendre : « la mauvaise conception des tarifs de l’eau et la faiblesse des systèmes de facturation expliquent les problèmes financiers qui entrainent un manque d’investissement dans les infrastructures et les services. Cette situation exclue des personnes dans l’accès à des services de base ».
Le clou de la cérémonie a été la présentation du Projet dans ses composantes par les sieurs Souleymane Sow et Aboubacar Diallo, respectivement Chef du Projet et membre de l’équipe NRW.