CÉRÉMONIE D’AU REVOIR À KOEN MAATHUIS
La SOMAGEP-SA lui décerne un Ciwara
La salle de CODIR a servi de cadre, le mardi 07 juin 2022, à la cérémonie d’au revoir à Koen Maathuis, Coordinateur Pays du Projet WaterWorX en fin de mission au Mali. Pour la circonstance, le Directeur Général de la SOMAGEP-SA, Dramane COULIBALY, lui a décerné un Ciwara pour service rendu dans le cadre du renforcement de partenariat entre la SOMAGEP-SA et la Société d’exploitation de l’eau potable d’Amsterdam (Pays –Bas) Waternet. Ont pris part à cette cérémonie des membres du CODIR et ceux du Projet WaterWorX .
Le Chef du Projet WaterWorX , Abdoul Aziz Traoré, a saisi l’occasion pour faire le témoignage suivant : « je me rappelle encore la première réunion que nous avons eu ensemble au laboratoire, quand tu venais tout juste d’arriver pour présenter un peu la structure du projet WaterWorX. Depuis ce jour, beaucoup d’heures et de jours sont passés au cours desquels nous avons eu à bâtir une relation saine et positive. Au-delà du cadre professionnel, M. Koen a su construire avec chacun de ses collaborateurs, dans le projet ou ailleurs, un relationnel très franc empreint de disponibilité, de courtoisie et du respect. M. Koen a très vite compris les spécificités du management dans le contexte africain qu’il a su intégrer durant ces quatre (04) ans de présence. Grâce à lui, le partenariat entre SOMAGEP-SA et Waternet, à travers, le projet WaterWorX est au beau fixe. Aujourd’hui, la SOMAGEP-SA bénéficie d’une écoute attentive auprès du staff managérial du projet à Amsterdam ».
Le Directeur Général, Dramane Coulibaly, après la remise du Ciwara à M. Koen Maathuis, a rappelé la signification et l’importance du symbole dans la culture bambara. Selon lui, il démontre la force, l’audace et la persévérance.
Très ému, M. Koen affirme que les quatre années, qu’il a vécue au Mali, lui ont donné le sentiment d’avoir reçu plus, qu’il en a donné. « Je me sentais en famille avec des collègues très gentils et très aimables. Mais le plus important, je crois que toute l’équipe du projet s’est engagée de manière professionnelle. C’est ce qui a permis de construire un partenariat efficace. C’est un au revoir, parce que le projet se poursuivra jusqu’en 2030. Nous nous reverrons certainement » a-t-il laissé entendre.