Des localités du périmètre désormais bien desservies

BANANKORO, SANANKOROBA ET SENOU

Des localités du périmètre désormais bien desservies

A partir de Banankoro, où elle a réalisé des forages productifs, la SOMAGEP-SA assure convenablement l’alimentation en eau potable des populations de Sanankoroba, une ville installée sur des nappes souterraines très pauvres. Sénou, un quartier périphérique de Bamako, enregistre aujourd’hui une extension du réseau. Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, s’est rendu compte, lors de sa descente sur le terrain le mardi 2 août 2022, des efforts que la SOMAGEP-SA est en train de déployer pour que les populations desdites localités soient bien desservies en eau.

Ce périple du Ministre Traoré, avec à ses côtés des conseillers de son Département, les Directeurs Généraux de la SOMAPEP-SA et de la SOMAGEP-SA et des membres du Conseil d’Administration de cette dernière, entre autres, a commencé à Banankoro.

La délégation ministérielle a visité, dans la ville, un forage après avoir eu à visiter à la Station de Pompage deux forages dont un assure l’alimentation en eau potable de la ville de Sanankoroba.
A Banankoro, où le Centre de la SOMAGEP-SA a démarré ses activités, le 5 mai 2022, la ville dispose d’un réseau linéaire de 13Km et un nombre total de 60 abonnés. A son passage, le Ministre Traoré a ouvert les robinets de deux familles bénéficiaires de l’opération des branchements sociaux lancée dans la ville. Ce qui a, du coup, donné de l’espoir aux populations de voir dans un futur proche la fin de la crise et des maladies d’origine hydrique.

Par la suite, la délégation s’est transportée à Sanankoroba. Ici, le Ministre et sa délégation ont procédé à l’ouverture également du robinet de deux familles lesquelles ont reçu des mains du Chef de Département des Mines, de l’Energie et de l’Eau leurs Polices d’Abonnement.
La joie des populations a été exprimée par les autorités communale et traditionnelle. Lesquelles ont salué le Gouvernement de la Transition à travers le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau et la SOMAGEP-SA qui a fait un travail professionnel et rapide.

Au terme de la visite, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des efforts réalisés par la SOMAGEP-SA et lancé un vibrant appel aux populations.
« Primo, je vous invite à bien traiter les agents de la SOMAGEP-SA qui sont là pour vous servir. Secundo, je vous invite à payer vos factures d’eau à temps. Car, c’est grâce à ces ressources financières que la SOMAGEP-SA pourra faire face aux financements de ses travaux d’extension de réseau afin de permettre à davantage de personnes d’accéder à l’eau potable » a – t – il affirmé.

De son côté, le Directeur Général de la SOMAGEP-SA, Dramane COULIBALY, a salué les plus hautes autorités qui ont soutenu le plan d’actions 2021-2022 de la SOMAGEP-SA. Une politique financée à 9 milliards de F CFA pour démocratiser le robinet afin de permettre à plus d’un million de personnes d’avoir accès à l’eau potable.
La dernière étape de la visite a été Sénou, un quartier situé à la périphérie de Bamako, où la SOMAGEP-SA est en train de réaliser des travaux d’extension pour étendre son réseau à 7 Km. Au terme des travaux, environ 6 000 personnes auront l’accès à l’eau potable.