VISITE DES CHANTIERS A KABALA, KALABAMBOUGOU, SOTUBA & MISSIRA
Le DG, Dramane Coulibaly satisfait du bon déroulement des travaux !
Du 15 au 17 aout 2022, le Directeur Général de la SOMAGEP-SA, Dramane COULIBAY, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de chantier pour constater le niveau d’avancement des travaux en cours à Kabala, Kalabambougou, Sotuba et Missira. A la fin de cette visite, le DG n’a pas caché sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux.
Dans le cadre de la prévention de la pointe 2023 en particulier et de façon générale, faire face à la problématique du stress hydrique dans la ville de Bamako, la SOMAGEP-SA sous la gouverne de son Directeur Général donne un coup d’accélérateur aux différents projets. Pour ce faire, afin de constater de visu, l’évolution des différents travaux en cours, M. Coulibaly multiplie des sorties sur le terrain en compagnie de son staff.
À Kabala, première étape de la visite, le constat sur place est la disponibilité des équipements neufs devant servir aux travaux d’installation d’une pompe pour alimenter les zones desservies par la Station Compacte de Kalaban coro. Laquelle sera déplacée pour le site de Sotuba. Il s’agit entre autres, d’une pompe, des tuyaux, des pièces hydrauliques, un antibélier, des câbles, des pièces électriques, une armoire.
Le Directeur de la Maintenance Electromécanique, Salikène DIALLO affirme que la nouvelle pompe qui sera installée est supérieure à celle de la Station de Kalaban Coro avec une capacité de 1200m3/h et permettra d’alimenter correctement la zone de Kalaban Coro.
A Kalabambougou, les travaux, de la Station Compacte, avancent à grand pas. A en croire aux dires du Chef du Projet, Abdoulaye Sidibé, dans les conditions normales, la fin des travaux est prévue pour le 15 Septembre 2022. Au-delà de la future Station Compacte de Kalabambougou qui produira environ, 12000m3/jour, des travaux de pose d’une conduite 500 qui sera raccordée sur une conduite 200 posée en parallèle qui se trouve sous l’échangeur, va desservir toute la zone de Sébénicoro, de Kalabambougou et jusque dans la commune du « Mandén », déclare, M. Sidibé.
La dernière étape de la sortie du DG a été sanctionnée par la visite du site devant abriter les travaux d’installation de la Station Compacte de Sotuba situé dans l’enceinte de l’IER. A ce niveau, l’entreprise Oumar Konate (EOK), chargé de l’exécution des travaux a déjà commencé les fouilles et l’élargissement de la voie d’accès. La fin probable des travaux est prévue pour fin février 2023.
Au terme de la visite, le DG, Dramane COULIBALY s’est dit satisfait de l’évolution des travaux : « Nous avons pu constater effectivement que nous sommes dans un agenda très clair. L’objectif maintenant est de pouvoir prendre toutes les dispositions nécessaires pour que durant la pointe de l’année prochaine, qu’on puisse être à la hauteur de l’attente de la population. On vient de se rendre compte effectivement qu’au niveau de Kalabambougou et Sotuba, les travaux de la pose des conduites 600 à Missira, évoluent normalement. Nous espérons que la population puisse avoir accès à l’eau potable et de faire face aux déficits de l’année prochaine »
En somme, le couronnement de tous ces travaux, attendus dans un bref délai, permettra de booster l’accès à l’eau potable aux populations de zones défavorisées dans la ville de Bamako et environs.