Cité des 1000 logements de KAMBILA
L’Eau potable coule des robinets
La cité des 1000 logements sociaux de Kambila (Kati) attribuée essentiellement aux éléments actifs et inactifs ou ceux tombés sur le champ d’honneur, des Forces Armées du Mali ( FAMA) a été raccordée au réseau de la SOMAGEP-SA, le mardi 20 septembre 2022. A cet effet, le Ministre des Mines, de l’Energie et l’Eau, Lamine Seydou TRAORÉ a ouvert le robinet dans certaines maisons.
« Nous, habitants de la Cité des 1000 logements sociaux de Kambila, sommes comblés de l’arrivée de l’eau dans nos Robinets. Lesquels n’ont passé l’eau depuis leur installation. Nos salutations vont à l’endroit de la SOMAGEP-SA et aux plus hautes autorités à travers le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau. Nous saluons particulièrement le Président Assimi GOITA. Cela fait deux ans, depuis l’attribution des clés des logements, les habitants souffraient du manque d’eau potable.se réveillait à 2h du matin tous les jours pour faire le fil autour du point d’eau. Aujourd’hui, dire qu’on a de l’eau, est la transformation du rêve en réalité. Nous réitérons nos salutations à la SOMAGEP-SA pour ce geste humanitaire» a déclaré Mme DIALLO Nassan KONE, bénéficiaire d’un branchement social.
Le Directeur du Service Social des Armées, Colonel Major Bréhima SAMAKE de laisser entendre : «La cité où résident des militaires des Forces armées et de sécurité vient d’avoir de l’eau potable . C’est un sentiment de satisfaction et de fierté qui m’anime. Les témoignages des habitants sont, on ne peut plus, clairs. Le problème d’eau, qui nous parvenait constamment, est déjà un mauvais souvenir. Je suis convaincu que les bénéficiaires des logements qui hésitaient à venir occuper leurs maisons ne tarderont plus ».
Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE a exprimé sa satisfaction en ces termes: «cité, construite depuis longtemps, souffrait du manque d’eau. Face à la pauvreté de son sous-sol en ressources d’eau, il a fallu faire des Forages à Fanafiècoura, village situé à 3 km pour alimenter la cité en eau potable. Il convient de préciser le coûts des travaux réalisés est estimé à 450 millions de FCFA. Il faut ajouter que tous les villages environnants notamment Fanafiècoura qui compte 600 âmes a bénéficié d’un programme d’adduction d’eau qui permettra aux populations d’avoir le robinet à 20 000 F CFA».
Le Directeur Général de la SOMAGEP-SA, Dramane Coulibaly, a indiqué, quant à lui, que l’alimentation de la Cité repose sur 3 forages d’un débit cumulé d’environ 100 m3/heure. Un 4e forage réalisé servira à alimenter le village de Fanafiècoura.
A rappeler que pour cette activité, le Ministre TRAORE était accompagné du Chef d’état-Major Général Adjoint représentant le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Préfet de Kati, le Maire de Kambila et les dirigeants de la SOMAGEP-SA en l’occurrence le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général ainsi que les membres du CODIR.