ENSEMBLE DECLARONS LES FUITES D’EAU
Au numéro vert suivant : 80 00 20 20
La lutte contre les fuites d’eau constitue aujourd’hui un défi majeur pour la SOMAGEP-SA. Laquelle entend tirer vers le haut son rendement de réseau estimé en fin novembre 2022 à 62,3% Ce pourcentage, en dessous de l’objectif inscrit dans le contrat d’affermage, 68,63%, ne peut être amélioré que si seulement si, le personnel de la SOMAGEP-SA acceptait de jouer pleinement sa partition aux côtés des populations dans la déclaration des cas de fuites d’eau au Secrétariat Technique doté récemment du numéro vert 80 00 20 20 fonctionnant 24 h / 24.
L’implication du personnel, est aujourd’hui jugée très timide. Comme pour dire qu’on ne peut être mieux servi que par soi-même. Le Chef de l’Agence Commerciale de Yririmadjo, Cheick Hamala DIAW, de déclarer : « L’implication du personnel est nécessaire dans la déclaration des fuites d’eau car, cela permet de détecter rapidement les fuites et de les réparer avant qu’elles ne causent des dommages importants et de diminuer les pertes techniques et commerciales. Ainsi, l’amélioration du rendement de réseau et l’accès à l’eau potable sera garantie. Les employés peuvent être impliqués en les sensibilisant à la déclaration des fuites d’eau et à les signaler rapidement. Cela peut contribuer à réduire les coûts et à protéger l’environnement ».
Même son de cloche chez le Chef d’Agence de Banankabougou, Mme Maiga Mariam GUINDO. Selon elle: « Le personnel est le premier gagnant dans une entreprise florissante, même si celle-là est au service du peuple comme la nôtre. La déclaration des fuites par ce dernier, est une action noble et obligatoire. Le personnel connait les forces et les faiblesses de sa société mieux que le citoyen lambda, déclarer les fuites d’eau est une opportunité à saisir pour corriger ces faiblesses et rehausser le taux du rendement ».
Pour l’oratrice, le personnel est le porte-parole de l’entreprise. Il doit sensibiliser la population par les moyens de bord de l’avantage, du bonheur de l’entreprise.
En outre, Mme Maiga d’ajouter que lorsqu’un agent reçoit un coup de fil et au bout, pour une déclaration de fuite, doit se dire que la Société va gagner quelques litres d’eau grâce à cet appel.
« Bien vrai qu’il y a un numéro vert disponible mis à la disposition de la population 24h / 24, le personnel a beaucoup d’autres atouts pour cette action qui réduit considérablement sinon même résout le problème, par exemple, le numéro des collègues chargés de la réparation des fuites, le massage Outlook, l’E-mail. Le personnel est l’unique facteur de différenciation, d’innovation et de performance durable d’une entreprise, son implication dans l’atteinte des objectifs est irrévocable. En fin, la Quantité produite doit être égale à la quantité vendue. Cette formule sera une réalité si nous nous impliquons réellement et consciencieusement dans les déclarations des fuites » a conclu Mme Maiga.
De son côté, le Chef d’Agence de Kalabancoro, Chiaka BERTHE, voit dans les déclarations de fuites d’eau l’opportunité de maîtriser les fuites sur les réseaux d’eau potable est un impératif majeur, pour la SOMAGEP-SA, Afin de faire face aux questions écologiques et économiques.
« Pour cela, l’implication des travailleurs de la SOMAGEP-SA et des populations de façon générale est nécessaire pour prendre rapidement la gestion des fuites d’eau afin d’éviter la dégradation des rues et en même temps assurer la pression dans les réseaux de distribution » a martelé M. BERTHE.