La SOMAGEP-SA parie sur les compteurs intelligents 

FACTURATION DES CLIENTS 

La SOMAGEP-SA parie sur les compteurs intelligents 

Le lancement du Projet de transformation des systèmes de comptage de consommation d’eau des abonnés a eu lieu, le jeudi 06 juillet 2023, dans la salle CODIR. La cérémonie était présidée par le Directeur Général, Dramane Coulibaly. 

À l’ouverture de la réunion, a souhaité la bienvenue aux consultants du Cabinet d’AMG Consulting et remercié la Direction Commerciale et Clientèle pour son dévouement dans la mise en oeuvre de ce projet qui vise à fiabiliser davantage le système de facturation des abonnés de la SOMAGEP-SA. 

Par la suite, l’assistance, composée de l’équipe du projet et des membres du CODIR, a découvert, à travers une présentation, l’expertise et la démarche du Cabinet. Lesquelles s’appuient sur une vraie connaissance du métier et des compétences dans ses domaines d’intervention. 

Il ressort des échanges que ce projet est né de la volonté de la Direction Générale d’améliorer l’efficacité et la fiabilité des relevés compteurs, réduire le temps entre la relève et la facturation, répondre aux demandes d’accroissement du nombre annuel de relevés. 

La mise oeuvre de ce projet se justifie davantage au regard du parc compteurs, classiques dans son ensemble, qui exige la relève manuelle. Autrement dit les agents de zone sont obligés de faire le porte-à-porte pour relever les compteurs des abonnés. Cela, le plus souvent dans les conditions difficiles de travail où un relevé rigoureux et régulier des compteurs individuels est contraignant, couteux et même impossible à réaliser dans certains cas. 

L’avènement de ce projet adaptera les besoins de bon comptage à la SOMAGEP-SA aux exigences des technologies existantes pour mettre en place un mécanisme de comptage type intelligent afin d’atteindre tous les instruments de mesure indépendamment de leur emplacement et de la présence de l’occupant. 

Afin de mettre davantage l’assistance dans le bain, le Chef du Projet, Hamidou MAIGA, a confié au Filet d’O quelques fondements du Projet. Il s’agit notamment de la gestion technique, financière et comptable des biens du domaine public nécessaires pour assurer le service de l’eau potable sur la base des critères définis dans le contrat d’affermage qui la lie à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA) et l’Etat du Mali, l’élaboration, la planification et la réalisation des investissements nécessaires à l’extension, à la réhabilitation et au renouvellement des infrastructures du service public de l’eau qui lui ont été délégués par la Société de Patrimoine (SOMAPEP SA). 

S’y ajoutent l’information, la sensibilisation des usagers du service public de l’eau sur toute l’étendue du territoire national, toutes les opérations commerciales, industrielles, mobilières, immobilières et financières qui se rattachent, directement ou indirectement, aux objets définis ci-dessus de nature à favoriser leur développement. 

S’agissant du fonctionnement du Projet, M. MAIGA a laissé entendre que : « La gestion de la relève des consommations d’eau des abonnés de la SOMAGEP-SA est assurée par la Direction commerciale et clientèle au moyen d’un logiciel de gestion de clientèle. La relève se fait manuellement et nécessite, pour les abonnements dits « domestiques » le passage dans chaque concession d’un agent de zone ». 

Parmi les objectifs du Projet, M. MAÏGA de déclarer, entre autres, la mise en place d’un mécanisme de comptage type intelligent, l’atteinte de tous les instruments de mesure indépendamment de leur emplacement et de la présence de l’occupant, améliorer l’efficacité et la fiabilité des relevés, répondre aux demandes d’accroissement du nombre annuel de relevé et proposer de nouveaux services de suivi.