« Mon Département entend fédérer toutes les énergies positives afin de donner un nouveau souffle à la SOMAGEP-SA»

LE MINISTRE DE L’ENERGE ET DE L’EAU A LA SOMAGEP-SA:

« Mon Département entend fédérer toutes les énergies positives afin de donner un nouveau souffle à la SOMAGEP-SA»

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou CAMARA, a effectué, le jeudi 27 juillet 2023, une visite de prise de contact avec le personnel de la SOMAGEP -SA. Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à la Direction Générale de la SOMAGEP-SA, l’hôte du jour a déclaré que son Département entend fédérer toutes les énergies positives afin de donner un nouveau souffle à la SOMAGEP-SA.

Dans son mot de bienvenue, le DG, Dramane COULIBALY après avoir félicité Mme le Ministre pour sa nomination à la tête du Département stratégique de l’Energie et de l’Eau, s’est appesanti sur les efforts consentis par la SOMAGEP-SA, à travers le Plan d’actions 2021-2022 élargi à 2023, pour assurer de l’eau potable aux populations du Mali qui se trouvent dans le périmètre affermé. Le DG a cité, entre autres, les travaux réalisés dans le domaine de la distribution et de la production. Parlant de ce dernier domaine, à Bamako, il a évoqué le transfert, de la rive droite à la rive gauche, des stations compactes de potabilisation (SCP). Dans les Centres de l’Intérieur notamment à Koulikoro, Ségou, Yanfolila et Bafoulabé – Mahina, le DG a informé le Ministre de la construction dans lesdites villes des stations compactes de potabilisation. Le DG a aussi rappelé que ces travaux sont quasiment réalisés par le personnel de la SOMAGEP-SA à qui il a adressé ses gratitudes. Pour finir, le DG COULIBALY a sollicité le Gouvernement à accorder davantage de subventions à la SOMAGEP-SA pour donner de l’eau au plus grand nombre des populations.

Par la suite, le porte-parole des partenaires sociaux, Boubacar KONE, a souhaité la bienvenue au Ministre et lui a présenté les félicitations des partenaires sociaux pour sa nomination en qualité de Ministre de l’Energie et de l’Eau. Par ailleurs, il a attiré l’attention de Mme le Ministre et de la direction général sur la nécessité de donner une suite favorable à l’attente du personnel relative à l’application de l’accord des 10% d’augmentation de salaire, signé entre les partenaires sociaux et l’administration de la SOMAGEP-SA. Un engagement qui devrait être appliqué depuis janvier 2022 avec rappel. Enfin, M. KONE a sollicité que les partenaires sociaux soient représentés au sein du Conseil d’administration. Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou CAMARA, de son coté, a déclaré que: « Mon Département entend fédérer toutes les énergies positives afin de donner un nouveau souffle à la SOMAGEP-SA ».

En outres, elle a ajouté: « J’accorde une attention particulière aux doléances dont la satisfaction conditionne l’avenir de la SOMAGEP-SA qui fait face à d’énormes défis. J’invite l’ensemble des acteurs de l’eau à un diagnostic sans complaisance de la Société SOMAGEP-SA, notre patrimoine national. Ce diagnostic est fondamental et cela doit être un sentiment partagé par tous, d’assainir le secteur de l’eau par des initiatives innovantes ».