CLÔTURE RÉUSSIE DE LA PHASE I DU PROJET « DJI’I TIAMAN »
Une première phase couronnée de succès, cap sur la suite

La première phase du Projet « Dji’i Tiaman » s’est achevée avec succès, enregistrant des progrès notables dans l’amélioration du rendement des réseaux d’eau potable à Kati, Sikasso et Koutiala.
Placée sous la présidence du Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar DIANE, la cé-rémonie de clôture s’est tenue à l’hôtel Salam, en présence du PCA de la SOMAGEP-SA, Abdoulaye DIANE, et de la Directrice Générale, Mme BOCOUM Fatoumata Siragata TRAORÉ. Depuis son lancement en avril 2022, le projet a largement dépassé son objectif initial d’amélioration de 5 % : +7,3 % à Sikasso, +9,9 % à Koutia-la et +18,6 % à Kati. « Ces résultats illustrent la force du partenariat multipartite entre World WATERNET (Pays-Bas), l’ONEE (Maroc), la SO-MAGEP-SA et la SOMAPEP-SA», a déclaré Mme BOCOUM Fatoumata Siragata TRAORÉ. Le représentant de l’Union euro-péenne, Michel De Knoop, a salué l’engagement des équipes et réaffirmé

le soutien de son institution au Mali dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Pour sa part, le Ministre Boubacar DIANE s’est réjoui des avancées réa-lisées : « Les volumes d’eau récupé-rés ont permis à la SOMAGEP-SA d’améliorer la distribution et d’élar-gir l’accès à l’eau potable », a-t-il souligné, tout en appelant à mainte-nir cette dynamique et à renforcer la lutte contre les pertes d’eau. La cérémonie a également donné lieu à des présentations sur les résul-tats obtenus et les perspectives de coopération, ouvrant la voie à une deuxième phase très attendue. Étaient présents, entre autres, Idris-sa Sadou Diallo, Directeur Général de la SOMAPEP-SA, et Frodo Van Ostven, PDG de WATERNET, aux cô-tés de nombreux agents de la SOMAGEP-SA.

