CAMPAGNE DE DON DE SANG A LA SOMAGEP-SA
Quand les travailleurs donnent leur sang pour sauver des vies !

Ce mercredi 14 janvier 2026, la SOMAGEP-SA, en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) sous la présidence de la Directrice Générale, Mme BOCOUM Fatoumata Siragata TRAORE, a lancé une campagne de don de sang. Objectif : contribuer à améliorer la disponibilité du sang au niveau du CNTS en vue de porter secours aux malades qui en ont besoin.
La disponibilité de sang dans les structures de santé constitue aujourd’hui une préoccupation majeure au Mali. Un pays où les Forces armées maliennes (FAMAs) menent la guerre contre le terrorisme occasionnant le plus souvent des blessés graves demandant du sang. Lequel ne peut être acquis que par solidarité une valeur magnifiée par la SOMAGEP-SA, à travers, cette édition de 2026 du don de sang.
La cérémonie de lancement a été l’occasion pour la Directrice Générale, d’établir un parallèle saisissant entre l’eau potable et le sang, deux ressources vitales pour la survie humaine.
« L’eau irrigue nos villes, nos foyers et nos corps. Le sang irrigue chaque organe de l’être humain. Sans eau potable, la santé est menacée. Sans sang disponible, la vie s’éteint », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi la portée sociale de cette initiative.
La Directrice Générale, tout en se basant sur l’importance du don de sang, le professionnalisme et l’engouement du service médical engagé dans l’opération, a invité les travailleurs de la SOMAGEP-SA a donné leur sang pour sauver des vies.
Aussi, a-t-elle salué les plus hautes autorités pour les efforts constants qui sont consentis dans le cadre de l’amelioration de l’accès au sang au Mali.
Auparavant, le représentant de la Direction des Ressources Humaines, Mme Samoura Aley Djiteye a précisé que l’initiative du don de sang vise à contribuer au renforcement de la banque de sang.
Elle a également mis en avant la volonté de bâtir un partenariat durable avec le CNTS, afin de faciliter l’accès au sang pour les agents de la SOMAGEP-SA et leurs familles en cas de besoin.
Au nom des travailleurs le Secrétaire Général du SYNACOM, M. Toumany DIAKITÉ, a salué la mobilisation du personnel.
« En garantissant l’accès à une eau potable de qualité, la SOMAGEP-SA sauve déjà des vies. Aujourd’hui, les travailleurs renforcent cet engagement à travers un geste humanitaire essentiel », a-t-il affirmé.
Faut-il rappeler que la campagne se poursuivra jusqu’au 16 janvier 2026 dans plusieurs Agences Commerciales dont celles de l’ACI 2000, Djelibougou, Bacodjicoroni ACI, avec l’appui du Centre National de Transfusion Sanguine et du Cabinet Médical de EDM-SA, confirmant ainsi l’engagement citoyen de l’entreprise au service de la vie.
Le clou de la cérémonie a été le don de sang effectué par les membres du CODIR avec à leur tête la Directrice Générale.










