« J’insiste sur la culture de la rigueur et de la responsabilité dans la gestion des procédures de passation des marchés publics » 

La Directrice Générale lors de la clôture : 

« J’insiste sur la culture de la rigueur et de la responsabilité dans la gestion des procédures de passation des marchés publics » 

Les rideaux sont tombés sur la première phase de la Formation sur la gestion des procédures des marchés publics. C’était le vendredi 24 octobre 2025. Dans son message de clôture, la Directrice Générale Mme BOCOUM Fatoumata SIRAGATA TRAORE, a rappelé l’importance de la thématique de la passation des marchés qui est loin d’être un simple détail administratif. Selon elle, la question constitue le « gros problème » qui se pose aujourd’hui à de nombreuses sociétés. 

«Cette sensibilité s’explique par le rôle central que jouent ces procé-dures dans la vérification et le contrôle. En effet, lorsqu’un vérificateur intervient, sa première démarche est de s’assurer de la régularité et de la conformité des procédures de marché à la réglementation. C’est pourquoi la Direction Générale insiste sur l’obligation pour l’entreprise de se mettre en conformité. Nul n’est censé ignorer la loi, nul n’est censé ignorer les textes» a-t-elle laissé entendre. 

Enfin, la DG engage tous les collaborateurs à se soutenir mutuellement et à utiliser toutes les compétences internes pour respecter cette obligation. Il s’agit d’une véritable culture de la rigueur et de la responsabilité qui est désormais encouragée. Il convient de souligner que la Direction Générale en organisant cette session de formation vise à Protéger la Société à travers la mise en conformité des procédures d’acquisition et tous les travailleurs aussi de la Société. La formation s’est déroulée avec succès Il ressort de l’avis des participants que la formation a été extrêmement positive. Le Directeur des achats et Approvisionnement , Drissa AMADOU, exprime ses sentiments en ces termes: « Je suis satisfait et je trouve que la formation est venue à point nommer. Le besoin était vraiment là et la session a permis aux participants de comprendre beaucoup de choses. Cette formation nous a doté d’outils nécessaires pour rendre les dossiers d’acquisition plus conformes ». Pour terminer, il faut rappeler que l’expertise partagée par le formateur M. Nourou Ly, qualifié de « modèle » avec une « expérience… assez riche de beaucoup d’années» , a été hautement appréciée par les participants. 

Le clou de la cérémonie de clôture a été la remise des attestations aux participants.