La SOMAGEP-SA renforce ses capacités de production et de distribution

LE MINISTRE DIANÉ SALUE LA RÉSILIENCE DES POPULATIONS ET L’ENGAGEMENT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SOMAGEP

La SOMAGEP-SA renforce ses capacités de production et de distribution

Le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar DIANE, a effectué, le mardi 4 novembre 2025 en commune IV, une visite de terrain pour évaluer l’état d’avancement des chantiers de la SOMAGEP-SA pour répondre à la forte demande en eau potable des populations pendant la période de pointe.

Accompagné du PCA de la SOMAGEP Monsieur Abdoulaye DIANE, de la Directrice générale de la SOMAGEP-SA, Mme BOCOUM Fatoumata Siragata TRAORE, et du Directeur général de la SOMAPEP-SA, Idrissa Sadou DIALLO, le Ministre Boubacar DIANE a salué les efforts déployés pour garantir un approvisionnement continu en eau potable à la population.
La visite a débuté à la Station Compacte de Potabilisation (SCP1) de Djicoroni-Para, récemment remise en service. D’une capacité de 6 000 m³ par jour, cette installation renforce le dispositif de pompage de la capitale. Le Ministre a mis en avant l’innovation de la SOMAGEP-SA, qui utilise désormais un coagulant localement fabriqué, qualifiant cette initiative de « valorisation de l’expertise nationale ».

Le périple s’est poursuivi à Hamdallaye, sur les chantiers de renforcement du réseau de distribution destinés à améliorer la desserte dans les secteurs Est du quartier et à Niomirambougou.

La dernière étape de la visite a conduit la délégation à Lafiabougou, où le Ministre DIANE a assisté au lancement des essais de pompage du premier forage réalisé d’une capacité de 50 m³ par heure, sous les applaudissements de la population. Un second forage est également en cours de réalisation, pour renforcer l’approvisionnement en eau du quartier de Lassa et d’une partie de Lafiabougou.

Dans la foulée de la visite, la Directrice Générale de la SOMAGEP-SA, Mme BOCOUM Fatoumata Siragata TRAORE, a déclaré que la Société ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les quartiers connaissant actuellement une desserte difficile en eau potable. Elle a précisé que les actions futures comprendront l’augmentation des capacités de production dans certaines stations, la reconfiguration des réseaux et la multiplication des forages.

Au terme de la visite, le Ministre Boubacar Diane a salué les progrès accomplis par la SOMAGEP-SA malgré un contexte national difficile. ⁠« La SOMAGEP-SA parvient à relever le défi et à poursuivre sa mission de service public, grâce à la détermination et à la compétence de ses équipes », a-t-il déclaré. Il a également saisi l’occasion pour saluer au nom des plus Hautes autorités la résilience des populations maliennes dans ce contexte difficile.