« ENF constitue un manque à gagner important, avec des répercussions directes sur la performance financière et opérationnelle de notre entreprise » dixit la Directrice Générale

ATELIER DE VALIDATION DU DRAFT DE LA STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE L’EAU NON FACTURÉE (ENF)

« ENF constitue un manque à gagner important, avec des répercussions directes sur la performance financière et opérationnelle de notre entreprise » dixit la Directrice Générale


L’atelier de validation du draft de la stratégie de réduction de l’eau non facturée de la SOMAGEP-SA s’est déroulé, du 30 au 31 juillet 2025, à l’Hôtel Salam de Bamako. La Directrice Générale, Mme Bocoum Fatoumata Siragata TRAORE, présidant la 


cérémonie d’ouverture, a déclaré : « Eau Non Facturée constitue un manque à gagner important, avec des répercussions directes sur la performance financière et opérationnelle de notre entreprise ».

Ont pris part à cet atelier, outre les membres du projet, des directeurs régionaux des Agences de Sikasso et de Koutiala. S’y ajoute le Chef d’Agence de Kati. 

En terme de méthodologie, il a été donné aux participants, répartis en groupes, de recueillir, de discuter les observations, d’analyser et d’intégrer les propositions d’amélioration des thématiques du document. Lequel, doit être validé et appliqué, dans le futur, à l’ensemble du périmètre affermé de la SOMAGEP-SA. 

Un cadre de plaidoiries 

Cet atelier, qui vient à point nommé renforcer les échanges sur la question de l’amélioration du rendement de réseau, a vu la cérémonie d’ouverture présidée par la Directrice Générale, Mme BOCOUM Fatoumata Siragata TRAORE. Laquelle n’a pas manqué de saisir l’opportunité pour appeler les participants, qu’elle considère comme la crème de la SOMAGEP-SA,  à redoubler d’efforts et de stratégies pour réduire le volume de l’Eau Non Facturée dont la gestion constitue aujourd’hui pour la SOMAGEP-SA une problématique majeure. 

La Directrice Générale, Mme BOCOUM Fatoumata Siragata TRAORE, a soutenu que l’Eau Non Facturée constitue un manque à gagner important, avec des répercussions directes sur la performance financière et opérationnelle de notre entreprise. 

Au paravent, le Coordinateur des Projets WaterWorX, M. Abdoul Aziz TRAORE, a salué la présence de la Directrice Générale à la cérémonie d’ouverture. Ainsi, a-t-il fait l’historique des travaux précédents dans le cadre de la réalisation de la stratégie de réduction de l’eau non facturée. Aussi, il a expliqué le choix du thème de la Stratégie, le contexte et la justification avant d’insister sur l’objectif qui vise à doter la SOMAGEP-SA d’un document stratégique susceptible de contribuer à l’amélioration du rendement du réseau de la Société en baisse de 14 points en six ans. 

Après l’ouverture de l’atelier, les travaux des groupes ont marqué les journées du 30 du 31 juillet 2025. Au cours de la séance des restitutions, en prélude à la clôture de l’atelier, présidée par le Directeur Général Adjoint, Antoumane SY, en présence des membres du CODIR, les échanges ont été fructueux à travers des observations, des contributions et des questions pertinentes. 

Au terme des travaux, le DGA SY a salué les participants pour leur engagement à produire un document stratégique pour la SOMAGEP-SA afin de gérer au mieux la problématique de l’eau non facturée.

Rappelons que le concept de l’Eau Non Facturée (ENF) englobe à la fois les pertes physiques – telles que les fuites, les branchements illégaux ou l’usage non contrôlé des bouches d’incendie – et les pertes commerciales ou administratives, souvent dues à des compteurs défectueux, obsolètes, absents, ou encore à des erreurs de relevé et de facturation.